Qu’est-ce qu’un vin vegan ?

7 octobre 2021

Le marché du véganisme a décollé de 49% ces trois dernières années (étude ProVeg). Le vin vegan en fait partie. 

Mais alors quelle est la différence avec un vin classique ? 

Le vin est fait à partir de raisin : sa composition ne peut être que végétale. Comment peut-on alors retrouver des substances animales dans le vin ? 

De la vigne au verre, le vin subit une série de traitements.

Lors du traitement de la vigne, des résidus de produits d’origine animale peuvent être déposés. Ces mêmes traces peuvent subsister sur les raisins ou sur le vin lui-même. Cela correspond à plus de 200 composants différents en plus du raisin…

L’étape du collage du vin, l’une des dernières étapes de fabrication du vin, peut nécessiter l’usage de produits d’origine animale.

Cette étape consiste à retirer les dépôts en suspension dans le vin pour le rendre plus limpide et plus brillant. Le vigneron colle habituellement le vin avec

du blanc d’œuf ou de la colle de poisson ou encore de la caséine, une particule présente dans le lait.

Des alternatives végétales existent.

En utilisant de la bentonite (argile minérale), ou bien de la colle de pois, du blé ou de pomme de terre, il est possible de se passer de ces ingrédients d’origine animale. C’est donc là que réside la grande différence entre un vin vegan et non vegan. L’autre solution pour produire du vin vegan consiste à ne pas du tout utiliser de colle.

L’étape de la pose des étiquettes et contre-étiquettes peut également faire intervenir des produits d’origine animale. En effet, elles peuvent être collées avec une colle à base de caséine (lait de vache) ou de porc (déchets d’abattoirs).

Ce n’est par exemple pas notre cas : nous utilisons de la colle à base d’amidon de pomme de terre, un substitut tout aussi efficace.

Il existe également des alternatives agricoles végétaliennes afin d’améliorer la qualité des terres viticoles en bannissant les produits phytosanitaires d’origine animale, l’exploitation du bétail ou encore les engrais issus des déjections animales. Cette technique permet de préserver la durabilité des sols et des nappes phréatiques.

Cette agriculture repose sur l’enrichissement permanent du sol en l’entretenant avec des matières organiques comme l’humus, le paillage et la couverture végétale.

Comment reconnaître un vin vegan ?

Des labels ou pictogrammes existent afin de faciliter l’identification des vins vegan. C’est le cas de tous nos vins. Un pictogramme « vegan » est apposé sur chaque contre-étiquette afin de guider le consommateur dans le choix de son vin.

Nos vins ont également le Label Agriculture Biologique. Cela signifie que nos cuvées sont contrôlées et répondent à un cahier des charges strict s’ajoutant à la certification vegan. Le taux d’intrants est alors limité tout comme l’utilisation de produits phytosanitaires.

Voir aussi notre article sur les Vins Bio, biodynamiques et naturels.

Vous pouvez retrouver tous nos vins vegan directement sur notre boutique en ligne.

Découvrir nos vins Bio, vegan mais pas seulement !

Il vous est aussi possible la gamme Biodiversité chez Monoprix et la gamme Act for Good dans vos Carrefour de proximité.

Vous l’aurez compris, le vin vegan répond à une demande et s’impose sur le marché agro-alimentaire. Il va permettre aux 340 000 végétaliens de pouvoir profiter d’un bon verre de vin en accord avec des valeurs écologiques.

Cheers to the Planet ! 

SUIVEZ-NOUS !

Pour en découvrir davantage sur nos engagements respectueux de l'environnement

Fait avec passion à Bordeaux ❤

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Je certifie

avoir + de 18 ans ?