Pourquoi recycler ?

18 mars 2022

La Journée mondiale du recyclage a lieu aujourd’hui, le vendredi 18 mars. 

Lancée en 1994 par le BIR (Bureau of International Recycling), la Journée Mondiale du Recyclage a pour but de sensibiliser les populations et les gouvernements aux bienfaits du recyclage, mais aussi à l’importance du tri. En triant, nous nous assurons que nos différents déchets finissent dans les bonnes filières de recyclage.

 

Recycler, c’est limiter la surexploitation et donc la pollution des terres en favorisant le réemploi de matériaux déjà existants pour créer de nouvelles ressources. Recycler, c’est aussi limiter notre dépendance à des matières premières qui viennent à manquer. 

Le BIR a défini 6 ressources planétaires majeures, dont dépendent notre alimentation, nos industries et notre économie. 

Ces ressources sont limitées, et certaines d’entre elles viendront à manquer à moyens termes.

Les réserves actuelles de pétrole contiennent l’équivalent de 30 ans de réserve si nous gardons le rythme de consommation actuel. Au-delà, la planète ne sera plus en mesure d’en produire. 

Les matériaux recyclés se placent donc en “7ème ressource”, selon le BIR. En recyclant, on réutilise ces mêmes ressources sans en réduire les quantités disponibles. L’enjeu dans cette filière est donc de faire remettre les déchets dans le cycle de production, pour en refaire des matières premières utilisables et efficaces. C’est notamment le cas de l’aluminium, recyclable à l’infini. Le bauxite fait partie des 30 matières premières qui viendront à manquer le plus vite.

Recycler permet donc de lutter activement contre le réchauffement climatique. 

On estime que chaque année, la filière de recyclage mondiale évite l’émission de 700 millions de tonnes de CO2, soit l’ensemble des émissions du trafic aérien mondial annuel. 

Cela favorise aussi l’emploi local sur tous les territoires du monde. Pour assurer un recyclage vertueux, il faut pouvoir le faire localement. Le développement de la filière dans les pays en développement est un enjeu économique important et une réponse viable face au dérèglement climatique.

Cela permettra aussi de préserver les 6 ressources planétaires mentionnées. La “7ème ressource” est en mesure de répondre à 40% des besoins mondiaux en matières premières. En d’autres mots, les déchets triés et collectés efficacement pourraient donc répondre à 40% des besoins planétaires. Le recyclage, et plus globalement l’économie circulaire, est une vraie réponse face aux enjeux d’épuisement des ressources et la lutte contre le dérèglement climatique.

En France, la loi AGEC prévoit d’intensifier la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire.

Chaque année, le français moyen produit plus de 500kg de déchets. Grâce au recyclage, les déchets retournent à l’état de ressources. Cette pratique vise aussi à réduire le gaspillage. 

La revalorisation de nos déchets par le recyclage est un enjeu de taille dans la lutte contre l’épuisement des ressources dans un premier temps, mais aussi contre le dérèglement climatique. Il est primordial pour chacun d’entre nous d’œuvrer à notre échelle et d’adopter des pratiques vertueuses pour l’environnement, et qui sont très simples à mettre en place. Se renseigner sur le tri, apprendre à ses proches à séparer les différents types de déchets etc.

Vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter ? Pas de soucis, on vous a fait un guide juste ICI.

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Soyez informé(e) de nos offres et de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis, vous ne recevrez pas plus de deux emails par mois… 😉

Je certifie

avoir + de 18 ans ?