Consommer local et de saison en janvier

14 janvier 2022

Commençons l’année en consommant local et de saison ! C’est un geste facile à adopter et qui fera du bien à la planète. 

Découvrez pourquoi il est essentiel de consommer de saison. 

Le mois de janvier rime avec gourmandise et variété. En effet, les fruits et légumes de début d’année vous permettront de vous concocter de bons petits plats pour passer l’hiver dans de bonnes conditions.  

Voici un aperçu des fruits et légumes du mois de janvier.

Consommer un produit de saison, c’est tout d’abord meilleur pour la santé, cela permet de soutenir les agriculteurs de nos régions, de diminuer son impact environnemental mai aussi de faire des découvertes culinaires.

Au contraire, consommer un produit hors saison c’est privilégier l’absorption de pesticides, engendre un bilan carbone négatif dû aux transports des marchandises et donc un désastre écologique pour la planète.

Manger de saison, c’est préparer son organisme à la période à venir.

En hiver, le soleil est beaucoup moins présent et le froid plus intense. Notre organisme a besoin de plus de minéraux, d’antioxydants et de vitamines. À cette saison, les fruits et légumes en regorgent, comme les choux, le poireau et les agrumes. 

D’un point de vue gustatif, les fruits et légumes de saison sont meilleurs car ils sont cueillis à maturité et les saveurs ont pu se développer naturellement. Les manger hors saison, comme des tomates en plein mois de janvier, signifie que celles-ci auront eu besoin d’intrants lors de leur culture (souvent des pesticides) afin de les rendre plus savoureuses.

D’un point de vue environnemental, la culture de fruits et légumes hors saison est un désastre. En dehors de leur saison, les produits parcourent beaucoup plus de chemin et sont transportés sur de plus longues distances. Ils sont cultivés dans des zones où le climat leur est plus adéquat. En consommant de saison, vous diminuez donc l’empreinte écologique de votre produit, qui sera produit plus localement, avec moins de transports, d’emballages et de traitements. Il est préférable de privilégier les circuits courts afin d’avoir moins d’impact polluant sur la planète.

 

Pour les bordelais, rendez-vous ici pour trouver des petits producteurs engagés

 

Le réflexe à adopter est de regarder la provenance des fruits et légumes mais aussi leur saisonnalité. Plus les produits ont été produits près de chez vous, mieux ce sera pour limiter votre impact carbone.

On observe une diminution des émissions de gaz à effet de serre lorsque l’on consomme local et de saison.

Consommer des fruits et légumes de saison et locaux est donc bénéfique pour notre santé et pour l’environnement.

 

Pour accompagner vos jolis plats saisonniers, nos vins éthiques vegan et bio pourront s’accorder à merveille avec vos découvertes culinaires. Essayez également nos recettes de saison

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Je certifie

avoir + de 18 ans ?