Pourquoi consommer de saison ?

28 octobre 2021

Les fruits et légumes répondent à des cycles naturels bien précis en fonction des saisons. Respecter la saisonnalité est bénéfique pour la santé mais surtout pour la planète

Consommez de saison pour profiter de tous les bienfaits nutritionnels des aliments !

En hiver, avec le froid et le manque de soleil notre corps a besoin d’un apport de nutriments plus conséquent. Cela tombe bien c’est la saison des légumes riches en minéraux et des fruits pleins de vitamine C ! 

Vous ne pourrez pas passer à côté, les légumes d’hiver ont envahi les étals !

Les courges et les champignons ont fait leur grand retour et avec eux, tous les minéraux qu’ils contiennent. Ils seront parfaits dans vos tartes, gratins et soupes. 

Voici quelques idées de recettes :

Bowl aux patates douces rôties, omelette roulée, nouilles de sarrasin et oignons frits
Tarte automnale à la crème de cajou et aux champignons de saison
Tarte crumble au potimarron & aux noisettes

Les fruits, eux aussi, se parent de couleurs chatoyantes à l’arrivée des jours plus froids. On retrouve alors le coing qui sera à préparer en gelée, en compote ou même en crumble. La mandarine, elle aussi, sera à retrouver sur les étals. C’est un fruit idéal pour faire le plein de vitamines et ainsi prévenir l’apparition de rhumes ou contrer les virus comme la grippe. La cueillette de différentes variétés de pommes et de poires a aussi commencé. Ces fruits contiennent beaucoup de fibres et des antioxydants.

Crumble de coings au sarrasin
Salade de fruits d'automne
Consommez local et la planète vous dira merci !

Il est préférable de privilégier les circuits courts afin de minimiser son impact sur la planète. Le premier réflexe à adopter est de regarder la provenance des fruits et légumes et respecter leur saisonnalité, comme vu précédemment. Plus les fruits et légumes auront été produits près de chez vous, mieux ce sera pour limiter votre impact carbone.

Où trouver des fruits et légumes de qualité ? Principalement dans les magasins Bio ou les coopératives. Soucieux de l’environnement, ils proposent des produits frais et font travailler les producteurs locaux. Pour les Bordelais, on vous recommande Les Petits Cageots, Potager City ou encore la Coop Paysanne. Ils proposent des paniers de fruits et légumes Bio, locaux et de saison.

Mais alors, comment se fait-il que nous puissions retrouver des fruits et légumes qui ne sont pas de saison dans certains magasins ? La plupart du temps, ces aliments sont importés. Ils ont été transportés par avion ou alors par bateau puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation). Ces trois moyens de transport sont alors très polluants pour la planète car ils émettent du CO2. De plus, afin que les fruits ne mûrissent pas trop vite pendant le transport, ils sont recouverts de produits chimiques et suremballés pour augmenter leur conservation et leur protection.

En conclusion, manger de saison permet de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques, limiter les emballages plastiques et favoriser une limitation de l’impact énergétique sur l’environnement.

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Je certifie

avoir + de 18 ans ?