La prise de conscience de l’importance de réduire notre empreinte carbone croît et influe de plus en plus sur nos choix du quotidien, y compris nos choix de consommations de vin. Car en effet, la filière viticole n’échappe pas à ses préoccupations environnementales, et les amateurs de vins cherchent aussi à concilier davantage plaisir gustatif et responsabilité écologique.
On vous propose donc 5 astuces à mettre en place facilement dans votre quotidien qui limiteront votre empreinte carbone tout en appréciant le bon goût du vin !
1- Choisir des vins bio ou biodynamique
Les vins bio et biodynamiques sont produits selon des normes bien strictes qui visent à réduire l’utilisation d’intrants. Cela réduit l’exposition des vignerons aux produits chimiques et préserve la biodiversité des sols, et la santé des Hommes ! Les vins biodynamiques vont même au-delà du bio puisqu’ils intègrent des pratiques basées sur les cycles lunaires et cosmiques pour favoriser l’équilibre naturel de la vigne.
2- Préférer les vins locaux
Il va sans dire que les vins produits dans notre ville, notre région ou notre pays nécessitent moins de transport pour atteindre leurs consommateurs ce qui limitera ainsi votre l’empreinte écologique ! De plus, la diversité de terroirs, de cépages et des régions viticoles qu’offre notre beau pays ne peut que venir encourager cette consommation plus durable.
3- Éviter les suremballages
Recherchez des vins avec des emballages minimalistes, tels que les bouteilles en verre légères, des étiquettes écologiques ou encore des capsules recyclables.
Les emballages en cartons recyclés ou certifiés FSC (Forest Stewardship Council), sont également des options à privilégier pour réduire les déchets d’emballage.
4- Recycler les emballages et les bouteilles
Une fois votre bouteille de vin dégustée, il ne faut surtout pas hésiter à la recycler ainsi que l’emballage en carton ou en plastique ! Le recyclage des bouteilles et des emballages en carton ou en plastique permet de réduire la quantité de déchets incinérés ou envoyés en décharge, cela contribuera ainsi à limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.
5- Adopter la DIY (Do It Yourself) attitude !
La pratique du DIY (Do It Yourself) peut tout à fait s’exercer au quotidien sur notre consommation de vins. Donnez une seconde vie à vos bouteilles vides en vous en servant de vases, de luminaires, de terrariums et bien plus encore !
On vous donne pleins d’idées ici :