Qu’est-ce qu’un vin nature ?

25 juillet 2022

Le vin nature a le vent en poupe ! De plus en plus de personnes s’intéressent à ces vins naturels car ils ne présentent soit pas ou peu d’intrants oenologiques soit pas ou très peu de sulfites. On vous en dit plus.

Le vin nature provient de raisins vendangés à la main

La vendange à la main est un gage de qualité des raisins. En effet, la vendange manuelle permet de choisir les grappes afin de sélectionner les plus beaux raisins possibles. On peut y opposer la vendange mécanique qui brutalise les ceps de vignes et favorise le rendement à la sélection des raisins.

 

Un vin nature est un vin sans intrant

Comme vu précédemment, un vin nature est un vin sans intrants où l’utilisation de levures naturelles est privilégiée. Ces vins sont souvent issus de l’agriculture biologique et/ou biodynamique (voir notre article sur les différents labels). De plus, un vin naturel est très rarement filtré ou collé : l’idée est de ne pas enlever de richesse au vin.

 

Vins nature et vins sans sulfites ajoutés.

 

Et le soufre dans tout cela ? Les vignerons attachés aux méthodes naturelles s’engagent à ne pas dépasser les doses suivantes : 30mg/litre pour un vin rouge et 40mg/litre pour un vin blanc ou un vin rosé sec.

Certains vignerons travaillent également sans soufre, c’est le cas de notre Graves Bio AOC Bordeaux sans sulfites.

Ce 100% Merlot est un vin aux tanins fins et délicats qui fondent dans le palais. Certifié Bio et sans sulfites ajoutés à la mise en bouteille, ce vin est pur et les arômes s’expriment pleinement. Vous retrouverez des notes florales et de petits fruits rouges bien mûrs en bouche pour votre plus grand plaisir.

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Soyez informé(e) de nos offres et de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis, vous ne recevrez pas plus de deux emails par mois… 😉

Je certifie

avoir + de 18 ans ?