Horizon 2022 : vers une réduction des emballages plastiques

14 octobre 2021

Ce lundi 11 octobre, le gouvernement a dévoilé la liste des produits qui devront être vendus sans emballage plastique à compter du 1er janvier 2022. Il s’agit essentiellement des fruits et légumes.

Ce décret s’inscrit dans la continuité de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Cette opération devrait permettre d’éviter plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année.

Pour les légumes : les poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre, carottes, oignons et légumes racines ne seront plus conditionnés dans du plastique.

Quant aux fruits : les pommes, bananes, oranges, citrons, prunes, melons, ananas et mangues seront également exemptés d’emballages polluants.

Il y aura cependant des exceptions. Notamment concernant les lots de plus de 1,5kg qui pourront continuer à être vendus sous plastique.

Il est également important de noter que si cette nouvelle obligation n’est pas honorée par les grandes chaines de distribution et autres revendeurs, des sanctions allant jusqu’à 15 000€ pourront tomber. Le ministère assure cependant que les acteurs du secteur auront un délai de six mois pour écouler leurs stocks d’emballage actuels.

L’objectif : réduire drastiquement le plastique pour encourager la vente en vrac.

Le gouvernement fixe comme premier objectif de réduire de 20 % les emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025 avec au minimum la moitié obtenue grâce au réemploi du plastique.

Il s’agit d’un pas de plus vers le sans plastique. Ce nouveau décret s’inscrit alors dans la continuité de précédentes actions fortes.

En effet, depuis 2016, les sacs plastiques sont interdits en caisse, puis en 2017 dans les rayons des magasins. De plus, plusieurs objets ne peuvent désormais plus être proposés à la vente comme la vaisselle jetable ou encore les pailles en plastique.

Limiter les emballages plastiques pour les fruits et légumes va donc encourager le développement de la vente en vrac.

La loi « climat et résilience » fixe comme objectif d’agrandir les surfaces de vente consacrées au vrac pour les commerces de plus de 400 m2 de +20% d’ici à 2030. Aujourd’hui ce pourcentage avoisine les 2%.

La consommation accrue de plastique est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes une entreprise 0 plastique. Du collage des étiquettes à la réception des colis en kraft 100% recyclé, tous deux sans adhésifs (entre autres), nous réduisons notre impact sur l’environnement et luttons contre la pollution plastique.

C’est notamment pour cela que nous avons été récompensé pour notre éco-conception par l’Adelphe en début d’année.

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