Pourquoi consommer Bio ?

15 février 2023

Pourquoi consommer bio ?

On s’interroge souvent sur cette question :  Pourquoi est-ce nécessaire de consommer bio ? Pour notre santé ? Pour la planète ? 

Les vins biologiques sont des vins élaborés selon le cahier des charges précis du label agriculture biologique. Ce cahier des charges interdit l’utilisation de pesticides chimiques et d’engrais chimiques. Les seuls intrants naturels ajoutés à la vigne pour la protéger des maladies sont le cuivre et le soufre, appelés sulfites.

 

Quant aux vins naturels, ils sont issus de raisins cultivés en agriculture biologique ou biodynamique. Ces derniers sont cueillis en vendanges manuelles et vinifiées sans produit de synthèse ou chimique (tel que le soufre) et avec un minimum d’intervention humaine en cave.

Motivations pour consommer bio

Voici le le top 3 des raisons qui poussent à consommer du bio :

  • Pour la santé 
  • Pour l’environnement 
  • Pour la qualité et le goût

Le bio préserve la santé et le bien-être animal : les animaux ont accès à l’air libre et disposent d’un espace normé inscrit dans le cahier des charges du label bio (et ne sont pas entassés sans voir le jour ou de pouvoir bouger dans des hangars). Ils sont soignés avec la phytothérapie et l’homéopathie et cela vient donc impacter encore une fois notre propre santé.

L’environnement est préservé par le bio : comme l’agriculture bio est la garantie d’aliments cultivés sans engrais ou pesticides chimiques de synthèse, l’impact sur la biodiversité de nos campagnes (préservation des abeilles, des eaux et des sols) est forcément positif.

Le bio préserve la qualité et le goût : Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique sont généralement cultivés à maturation, ce qui garantit une meilleure concentration d’arômes et donc, un goût plus savoureux.

Ils contiennent également moins d’eau, plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

manger bio

L’objectif du vin bio est de réduire l’utilisation de ces sulfites sans mettre en danger la conservation du vin. Premièrement, le vin est sensible à l’oxydation. Cela est dû aux bactéries qui sont intégrées au vin lors de son processus de macération. Pour éviter qu’il ne se transforme en vinaigre, on lui ajoute des sulfites, et particulièrement du soufre. Ces petites molécules tuent les levures et les bactéries indésirables afin de protéger le vin et de conserver sa qualité. 

Pourcentage de consommation bio en France

Depuis 5 ans, les habitudes ainsi que les chiffres de la consommation des produits a quasi doublé (en effet 13 Milliards d’euros depuis 2017.

Cela représente 5 français sur 10 qui consomment au moins une fois par semaine. 14 % d’entre eux consomment tous les jours bio.

Nous pouvons rappeler, au-delà de l’argument « prendre soin de soi », qu’il existe plusieurs cas concrets, prouvant les bienfaits de la consommation de produit bio.

De manière générale, 84 % des consommateurs de vins bio, éprouvent plus de plaisir à en boire, que lorsque ce dernier n’est pas issu de l’agriculture biologique.

L’aspect goût, quant à lui, est un peu plus nuancé. En effet, il existe peu d’écart entre le niveau de goût entre un vin bio et non bio, selon 44 % des consommateurs. 46 % pensent qu’il y a un écart en faveur du bio, quand 10 % considère le goût du vin non bio meilleur.

Les consommateurs bio

Pourquoi consommer bio ?

Les jeunes semblent plus engagés et plus attachés au combat environnemental. En 2021, et la tendance se poursuivra sans aucun doute dans les années à venir, les principaux consommateurs du bio ont moins de 35 ans. Ainsi, 72 % des 18-24 ans et près de 80 % des 25-34 ans en consomment régulièrement, voire tous les jours.

Chacun a des préoccupations différentes. En effet, plus de 60 % des 18-24 ans souhaitent éviter le gaspillage, et pour 30% d’entre eux, lutter contre le réchauffement climatique est primordial. 40 % des 25 à 34 ans souhaitent maîtriser les emballages en réduisant le plastique, et 35 % souhaitent respecter les animaux.

Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent acheter des produits bio dans les supermarchés. En effet, les marques distributeurs proposent souvent de nouvelles références à des prix bien inférieurs à ceux que l’on trouve dans les magasins spécialisés. Mais si cela est vrai pour les seniors, cela ne change rien au fait que les jeunes générations privilégient les petites marques, notamment celles plus proches de chez elles où elles ont un contact direct avec les producteurs.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, la consommation de produits bio a considérablement augmenté. Qu’il s’agisse de la crise sanitaire, ou simplement de l’envie de faire plus attention à leur alimentation, de plus en plus de Français achètent bio et leur nombre va continuer à croître. L’offre se diversifie et s’adapte progressivement à la demande, proposant des produits de tous les secteurs, pas seulement alimentaires. L’épicerie, les cosmétiques et les produits ménagers font partie des priorités d’achat des consommateurs. Ces derniers appartiennent généralement à la génération Y ou Z, mais il n’en demeure pas moins que de plus en plus de personnes âgées se préoccupent de l’avenir de notre planète. Quant aux jeunes sont plus soucieux de l’environnement qu’ils ne l’étaient il y a dix ans, encourageant leurs parents a mieux manger. Le bio n’est plus seulement une tendance. 

En conclusion : pourquoi consommer bio ?

Finalement, se faire plaisir, partager un bon plat bio avec un verre entre amis tout en sachant à quel point on fait du bien à notre planète est extrêmement satisfaisant. Alors quel consommateur Ethic choisiriez-vous de devenir ?

Nous avons souhaité créer EthicDrinks dans l’idée d’agir et de développer des vins éthiques, au-delà du bio. Nos produits s’adressent à tous. La qualité et le goût sont au centre de nos préoccupations, tout comme le respect de l’environnement ! Nous pensons sincèrement que nous pouvons en faire un monde meilleur en protégeant l’environnement. Il est nécessaire de bousculer notre quotidien, ce qui induit des changements dans cet univers vitivinicole.

manger bio

Voici notre sélection du mois :

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2023 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Je certifie

avoir + de 18 ans ?