Les mobilités durables : quelles alternatives aux transports polluants ?

17 août 2022

Le secteur des transports, de biens ou de passagers, représente près de 25% des émissions de CO2 dans le monde. Depuis la fin du siècle dernier, c’est le domaine où les émissions augmentent le plus, Pour couronner le tout, une hausse de 60% des émissions par rapport à 2015 est estimée à horizon 2050.

Les raisons de cette augmentation peuvent se trouver dans la mondialisation de l’économie, l’élévation du niveau de vie ainsi que dans le développement et la massification du tourisme. Tous ces phénomènes, ajoutés au développement de nouveaux modes de transport plus performants, ont permis d’allonger les distances pouvant être parcourues. 

 

Dans le contexte actuel de raréfaction des ressources, notamment fossiles, et de crise climatique aggravée, il conviendrait de réduire drastiquement la production de ces modes de transport polluant ainsi que leur utilisation. 

Pour entamer cette réduction des émissions, un nouveau concept voit le jour : la mobilité durable, ou écomobilité. Ce concept est voué à répondre au besoin de déplacement de chacun, quelle que soit notre zone géographique et en utilisant des transports les plus respectueux de l’environnement. Au-delà de l’aspect individuel, la mobilité durable doit être un principe global intégré aux politiques de déplacement. Ainsi, l’écomobilité doit permettre à tous de se déplacer de manière équitable, efficace, sécuritaire, à juste coût, tout en minimisant la consommation de ressources, réduisant les déchets et les émissions de gaz à effet de serre.

Son objectif est de poser les bases d’une réflexion chez les usagers, afin qu’ils choisissent le transport le plus approprié à leur déplacement. Aucun moyen de transport n’est exclu du concept, il s’agit de mettre en avant des solutions plus économiques et moins polluantes. 

 

La mobilité durable est celle qui permettra de concilier tous les modes de transport afin d’en créer un mixe respectueux de l’environnement et des usagers, tout en restant accessible. 

 

Chez EthicDrinks, on est bien conscient des enjeux environnementaux de ce secteur. C’est pourquoi nous tentons de mettre en place la logistique la plus verte possibleEn France, nos vins sont transportés dans des camions roulant au biocarburant avant leur mise en bouteille. Le transport en cuve permet de réduire l’impact environnemental de ce trajet, en réduisant le poids de la cargaison. 



Pour nos livraisons en France, nous privilégions les voies ferrées aux transports routiers. Beaucoup plus rapide et moins émetteur, le train reste un des transports les plus écologiques. Pour les expéditions internationales, nous avons recours au transport maritime. Nous bannissons l’avion de nos modes de transport. Bien qu’émetteurs, les porte-containers restent moins énergivores que le secteur aérien. 

De fait, nous cherchons toujours des solutions plus ambitieuses et plus étroitement liées à nos valeurs. Engagés avec TOWT, premier voilier cargo écologique, nous assurerons des expéditions beaucoup moins impactantes pour l’environnement. 

Pour les livraisons et les déplacements à Bordeaux, nous avons notre triporteur : un vélo électrique avec un box à l’avant pour transporter votre apéro en toute sécurité ! 

Plus petit qu’une voiture, plus rapide qu’un vélo, c’est l’entre-deux parfait pour les trajets en ville. Le vélo est aussi un moyen de transport permettant de réduire le bruit en zone urbaine, tout en proposant des trajets 0 émission.

Comme nous l’avons dit, la mobilité durable consiste à apporter la meilleure réponse de transport à des trajets définis. Il ne s’agira de bannir aucune forme de transport, mais de proposer des transports plus adaptés à nos trajets

 

Comme nous, vous pouvez combiner plusieurs modes de transport sur vos trajets afin de choisir la formule la plus respectueuse de l’environnement !



SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Soyez informé(e) de nos offres et de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis, vous ne recevrez pas plus de deux emails par mois… 😉

Je certifie

avoir + de 18 ans ?