Le Prosecco blanc Bio fait son arrivée !

23 septembre 2022

Nous avons sorti un nouveau produit : il s’agit d’un prosecco blanc Bio. On vous en dit en peu plus ! 

Pour commencer, qu’est-ce que le prosecco ?

Il s’agit d’un vin blanc italien. Le cépage qui donne origine à ce vin raffiné est le glera, typique des régions de Vénétie et du Frioul

Il existe plusieurs types de prosecco blanc, en fonction de son processus de fabrication :

  • le prosecco spumante,
  • le prosecco frizzante,
  • le prosecco fermo ou “tranquille.

Le prosecco « tranquille » est un vin couleur jaune paille moelleux et frais, caractérisé par de jolies notes fruitées.

Ce qui distingue le prosecco spumante et le frizzante c’est la présence caractéristique de bulles, dues à l’anhydride carbonique produite suite à une deuxième fermentation. La pression du gaz diffère de l’un à l’autre (maximum 2,5 bars pour le frizzante contre 5,5 bars pour le spumante). Le frizzante produira donc moins de mousse que le spumante à l’ouverture de la bouteille. 

Pour évoquer le prosecco frizzante, on parlera plutôt d’un vin pétillant avec une mousse légère.

Pour ce qui est du prosecco spumante, comme notre Prosecco, on sera sur un vin plus riche en bulles, au perlage généreux.

Mais alors, comment est produit le prosecco que tout le monde connaît ? 

Pour produire le prosecco effervescent, on suit un procédé particulier de seconde fermentation en partant du vin tranquille. Ce vin est mis dans de grandes cuves d’acier pressurisées où sont ajoutées des levures et des substances naturelles sucrées. La seconde fermentation débute et les bulles tant appréciées se forment. Cette méthode dite Méthode Charmat (ou Martinotti) est plutôt rapide et elle permet d’obtenir un spumante en quelques mois.

Toutes les bouteilles de prosecco spumante n’offrent pas les mêmes sensations au palais. Ceci est dû au niveau de sucres résiduels présents dans le produit.

Longtemps exclusivement consommé en Italie, le prosecco connaît un fort succès à l’exportation depuis la fin de la première décennie des années 2000 : notamment grâce au développement des cocktails dans lesquels le prosecco intervient comme le Spritz ou l’Hugo. Il est également possible de le déguster seul ! 

Notre prosecco est un D.O.C Extra dry. Sa trame fruitée apportée par les raisins Glera saura vous ravir ! De jolis arômes d’agrumes se développent en bouche avec une bulle aérienne agréable

Comme nos autres produits, le bouchon est en liège issu de forêts durables, certifié sans goût de bouchon, l’étiquette FSC est collée avec une colle naturelle et le packaging d’envoi est en carton recyclé.

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Soyez informé(e) de nos offres et de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis, vous ne recevrez pas plus de deux emails par mois… 😉

Je certifie

avoir + de 18 ans ?