La Journée mondiale de l’eau

22 mars 2022

Depuis 1993, la Journée Mondiale de l’Eau, qui a lieu le 22 mars, met l’accent sur l’importance de l’eau douce dans le monde pour les populations humaines, animales et végétales. 

Aujourd’hui, près d’1 milliard d’hommes et de femmes vivent sans accès à une source d’eau salubre. Chaque année, plus d’1,5 millions de personnes meurent à cause du manque d’eau potable ou de la consommation d’eau insalubre. Pourtant, depuis 2010, les Nations Unies reconnaissent que “le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental”.

C’est aussi l’Objectif de Développement Durable n°6 : eau propre et assainissement pour tous d’ici 2030. 

Selon l’OMS, près d’1 personne sur 3 n’a pas accès à l’eau salubre dans le monde. Cette eau est primordiale dans la lutte contre la sous-nutrition, notamment celle des enfants. Chaque année, un demi-million d’enfants décèdent suite à la consommation d’eau insalubre

La question de la gestion et de la répartition de l’eau douce sur terre est mise en lumière cette année. 

Le thème de cette journée est “les eaux souterraines : rendre visible l’invisible”.

La question de l’accès à l’eau est un enjeu primordial pour les régions les plus démunies. Alors que l’Afrique regorge d’aquifères, l’accès de ses populations à une source d’eau est limité, ces dernières étant souvent à quelques kilomètres. 

Ce sont donc souvent les femmes et les enfants qui se chargent d’aller chercher l’eau, le plus souvent aux puits ou dans les cours d’eau. Ces sources ne sont cependant pas protégées des contaminations par les produits chimiques ou les eaux usées. 

L’absence d’eau douce a un impact sur l’ensemble des activités d’une communauté. 

En faisant les allers-retours à la source, les enfants ne peuvent aller à l’école, et les femmes ne peuvent pas participer aux activités économiques. 

Sans eau, les agriculteurs locaux ne peuvent pas entretenir leur élevage, perdent du bétail et s’appauvrissent. L’eau n’est pas seulement un produit alimentaire, mais un outil du quotidien. La majeure partie de l’eau que nous utilisons alimente nos processus industriels, de production alimentaire, d’assainissement de produits, de refroidissement etc. 

À cause du dérèglement climatique, l’eau se fait plus rare et moins salubre. La dégradation de sa qualité fait reculer la biodiversité maritime, qui a déjà réduit d’un tiers dans les cours d’eau, lacs et zones humides. 

L’accès à l’eau est un enjeu social, écologique et vital pour notre planète.

Cette année, nous sommes engagés avec 1001Fontaines qui lutte pour un accès à l’eau pour tous. Depuis 17 ans 1001fontaines a créé et perfectionné le modèle des “Water Kiosks”, des solutions de production d’eau potable qui fonctionnent à l‘énergie solaire.

Ces “kiosques” sont gérés par des acteurs locaux que l’association recrute, forme et accompagne. Grâce à leur formation, les locaux disposent donc des connaissances et compétences pour gérer durablement ces points d’accès à l’eau. 

En tant que Water Angel, nous sommes engagés aux côtés de 1001fontaines pour faciliter l’accès à l’eau aux écoliers Cambodgiens. Cette année, nos dons ont permis de fournir toute une école Cambodgienne en eau potable, ce qui représente 500 écoliers

Vous pouvez aussi soutenir 1001Fontaines juste ici : https://www.1001fontaines.com

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Soyez informé(e) de nos offres et de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis, vous ne recevrez pas plus de deux emails par mois… 😉

Je certifie

avoir + de 18 ans ?