La journée mondiale de la biodiversité

23 mai 2022

La diversité biologique, ou biodiversité, représente l’ensemble des formes de vie sur la planète. Elle comprend aussi les caractéristiques naturelles que la Terre abrite, tels que les minéraux, les éléments chimiques, l’atmosphère, l’eau… En bref : tout ce qui est naturellement présent sur Terre.

Si on classe souvent la biodiversité en trois vastes gammes (les plantes, les animaux et les micro-organismes, elle s’étend également à chaque particularité génétique de chaque espèce. 

Quand il est question de préservation de la biodiversité, il peut s’agir d’un ensemble d’individus, comme les espèces menacées, ou bien d’un caractère propre à un animal, plante ou micro-organisme. Dans les deux cas, c’est une réaction de la nature à l’activité humaine et ses retombées. 

Les espèces menacées le sont car l’humain détruit leurs habitats naturels, ou font de certains animaux des proies, pour leur viande, leur fourrure, leurs ivoires pour les éléphants etc. 

Pourtant, l’être humain a besoin de la biodiversité qui l’entoure pour garder un écosystème viable, tant localement que mondialement. 

À titre d’exemple, les poissons prodiguent 20% de l’apport protéique à près de 3 milliards de personnes, et les plantes représentent 80% de l’alimentation humaine ! 

En termes de soins aussi, les plantes sont des médicaments pour plus de 80% des populations rurales dans le monde. 

En ayant fait ces rapprochements, on comprend bien mieux l’importance de la biodiversité pour l’Homme. Sa dégradation est préjudiciable à l’ensemble des populations terrestres et pour la santé humaine. La perte de biodiversité est un facteur important dans le développement des zoonoses. Ces dernières sont des maladies infectieuses transmises par les animaux aux hommes, à l’instar du Coronavirus.

En 1993, l’ONU se saisit de l’enjeu et la Convention sur la biodiversité biologique entre en vigueur. Cette dernière a pour objectif : 

  • la conservation de la diversité biologique
  • L’utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, 
  • le partage juste et équitable des avantages qui en découlent

L’assemblée générale des nations unies, toujours préoccupée par l’appauvrissement continu de la biodiversité dans le monde, décide de proclamer le 22 mai (date de l’adoption de la Convention) comme Journée Internationale de la Diversité Biologique.

Le thème de cette journée en 2022 sera : “Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie”.

Il se place dans la lignée de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, qui avait rappelé l’importance de la biodiversité à plus enjeux de développement durable. Les tendanes actuelles montrent que la dégradation de la biodiversité et des écosystèmes pourraient nous empêcher 80% des 17 Objectifs de Développements Durables de l’ONU.

Plus de 75% de l’environnement terrestre et près des ⅔ des milieux marins ont été durement impactés par les activités humaines. Il est primordial de s’en rendre compte et d’agir concrètement, rapidement, et efficacement. Aujourd’hui, près d’un million d’espèces sont menacées d’extinction.

 

L’une de nos premières cuvées prône la préservation de la biodiversité. Composée de trois vins Bio, blanc, rosé et rouge, vous pouvez retrouver notre gamme Biodiversité chez Monoprix.

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Soyez informé(e) de nos offres et de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis, vous ne recevrez pas plus de deux emails par mois… 😉

Je certifie

avoir + de 18 ans ?