La Journée de la Terre 2022

25 avril 2022

Depuis 1970 et son instauration aux États-Unis, la Journée de la Terre invite chaque année les citoyens à réaliser une action concrète pour la planète et la protection de l’environnement. Elle a pour but de sensibiliser chacune et chacun d’entre nous autour des petits gestes à notre portée pour réduire notre empreinte

Ce mouvement, qui a débuté à l’initiative de l’UNESCO, prend toujours plus d’ampleur avec l’appréhension des enjeux environnementaux. Le 22 avril est aujourd’hui considéré comme le jour participatif consacré à l’environnement le plus emblématique sur le globeÀ l’international, cette journée s’intitule “Mother Earth Day” ou “Dia Internacional de la Madre Tierra”, qui fait référence à la dimension symbolique de la Terre Mère, qui nous héberge et que nous devons préserver. 

À cette occasion, de nombreuses actions sont mises en place partout dans le monde. Elles couvrent les différentes thématiques de la protection de l’environnement, de la gestion des déchets, à celle des ressources, en passant par la protection des océans et la lutte contre la pollution plastique

Le thème de cette journée sera cette année “l’éco-anxiété”. Cette notion a été conceptualisée en 1996, par Véronique Lapaige, chercheuse en santé publique, mentale et environnementale. Elle ne considère cependant pas l’éco-anxiété comme un problème, car au contraire, elle permet à ceux qui la ressentent de se responsabiliser face aux changements planétaires.

 

Survenant après le 3ème volet du dernier rapport du GIEC (dont vous retrouverez notre résumé ici), cette thématique n’est pas anodine. Ce dernier fait part des solutions envisageables et des mesures à mettre en place afin de rester dans une trajectoire de réchauffement inférieur à +1,5°C. Et pour ça, il nous reste trois ans avant de devoir réduire drastiquement nos émissions : si après 2025, les émissions de GES mondiales continuent à augmenter, il nous sera impossible de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C. 

Comment agir concrètement lors de la Journée Mondiale de la Terre ? Le 22 avril est la journée de sensibilisation à la protection de l’environnement la plus importante de l’année. Beaucoup d’associations, d’ONGs, de collectivités et autres organismes mettent en place des moments de sensibilisation, de prévention, et de passage à l’action pour les bénévoles. Aujourd’hui, plus d’1 milliard de personnes dans 193 différents se motivent et passent à l’action pour la Journée de la Terre.

Chez EthicDrinks, la Journée de la Terre, c’est tous les jours : la lutte contre le dérèglement climatique est quotidienne. Et c’est pour ça qu’ont lieu les Journées Mondiales, quels que soient leurs domaines : elles visent à sensibiliser autour des bons comportements à adopter afin de réduire nos impacts climatiques mais aussi sociaux et économiques. Le but n’est donc pas de concentrer l’action à une date fixe, mais d’offrir des perspectives d’évolution de nos comportements pour en adopter les plus responsables.

Nous croyons sincèrement que les entreprises ont un rôle central à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, EthicDrinks continue de s’engager pour la planètePartenaires du 1% For The Planet, nous soutenons fièrement SurfRider et SeaShepherd, qui luttent contre la dégradation des océans, et le WWF, qui lutte pour la préservation de la biodiversité. 

Vous voulez en savoir plus sur nos engagements ? 

Rejoignez-nous sur Instagram pour découvrir comment nous agissons pour le meilleur et pour la planète

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Soyez informé(e) de nos offres et de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Je certifie

avoir + de 18 ans ?