La fête de la mer et des océans

8 juillet 2022

Initiée en 2019, la Fête de la mer et des littoraux a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la découverte, la valorisation et la protection de nos espaces maritimes et littoraux. 

Cette année, du 8 au 11 juillet, de nombreux évènements éducatifs seront animés par les collectivités locales, des ports, des clubs sportifs ou encore des associations. 

De la lutte contre la pollution, à la valorisation des métiers de la mer, retour sur les différents thèmes abordés par cette journée.

Les évènements de cette année sont donc conçus pour sensibiliser le public aux enjeux marins. Ils s’articulent cette année autour des thèmes suivants : découvrir, partager, protéger. 

Dans cette édition, il sera notamment question de sports nautiques, biodiversité marine, plages propres, des métiers de l’économie bleue. Le sauvetage en mer est un thème récurrent, abordé tous les ans. 

À cette occasion, vous retrouverez plus d’une cinquantaine d’événements dans le bassin d’Arcachon. Entre dégustation des produits de la mer, découverte de ses métiers, ou randonnées, de nombreuses activités ludiques et interactives vous sont proposées. 

Mais, pourquoi est-ce important de se préoccuper de la mer et des littoraux ? 

Comme l’océan, la mer et les milieux aquatiques en général constituent une ressource importante pour l’Homme. La diversité des espèces animales qui s’y trouvent présente une grande source de nourriture pour les Hommes, mais aussi pour ces mêmes espèces animales. La dégradation de ces espaces entraîne la disparition d’un ou plusieurs maillons de la chaîne alimentaire. Ces disparitions en entraînent d’autres, et les prédateurs des maillons manquants viennent à disparaître, allant chercher de la nourriture ailleurs. 

Au-delà de l’aspect marin, il y a les littoraux : ces zones qui forment la frontière entre l’espace maritime et la terre ferme. Il existe plusieurs types de littoraux : les plages, les falaises ou façades rocheuses, ou encore des forêts ou groupements de végétation

Ces espaces sont en proie à de fortes dégradations naturelles, notamment pour les façades rocheuses. L’action du vent et de l’eau sur les roches provoque un phénomène d’érosion. La roche, s’effritant petit à petit, diminue l’espace littoral censé marquer la différence entre espace marin et terre ferme. Progressivement, l’espace marin peut atteindre les installations humaines et les détruire.

Le phénomène d’érosion est accentué par le dérèglement climatique anthropique : les vents et les vagues sont plus violents et plus réguliers, les espaces marins s’acidifient, et les catastrophes naturelles s’amplifient. 

Au-delà de l’aspect naturel de la dégradation des littoraux, il convient de parler du facteur humain. Le développement et l’intensification du tourisme balnéaire constituent aussi un autre risque pour les écosystèmes littoraux. Ce tourisme engendre une pollution plastique énorme. Les usagers des plages sont de plus en plus nombreux, et ils consomment aussi de plus en plus. Ces consommations entraînent la production de déchets nocifs pour l’environnement. Parmi eux, le plus récurrent et mauvais pour la planète est le plastique. Les populations animales prennent le plastique pour de la nourriture, ou pour un habitat potentiel. Les animaux peuvent aussi se retrouver coincés dans ces déchets et se retrouver en incapacité partielle ou totale de se déplacer.

Il existe différente façon de lutter contre cette pollution : en évitant l’achat de produits sur-emballés de plastique, en ayant recours à des alternatives écologiques pour les objets plastiques du quotidiens, et à usage unique (comme les sacs plastiques, les gobelets, les pailles etc.). 

Vous pouvez aussi vous engager activement et physiquement, en participant à des collectes de déchets. Que vous soyez entre amis, en famille, dans le cadre professionnel. Qu’il s’agisse de votre collecte ou que vous participiez à une collecte déjà organisée : les Initiatives Océanes, portées par SurfRider, vous offrent la possibilité de mettre en place un évènement qui a du sens. 

Chez EthicDrinks, nous participons annuellement à ces collectes en tant qu’équipe. Cette année, nous voulons en organiser une, et vous y faire participer. Ça vous tente ? On vous en dit plus durant l’été !

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Soyez informé(e) de nos offres et de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis, vous ne recevrez pas plus de deux emails par mois… 😉

Je certifie

avoir + de 18 ans ?