Les bonnes résolutions écoresponsables pour 2022

3 janvier 2022

Après avoir bien festoyé pendant les fêtes, l’année 2022 commence et il est temps pour vous de prendre vos traditionnelles bonnes résolutions. Comme nous, adoptez de bons gestes pour cette année afin de réduire vos dépenses et votre empreinte sur l’environnement. 

Bonne résolution n°1 : Se remettre en forme

Après les excès de Noël, qui sont toujours très agréables, vient le moment de se remettre d’aplomb ! 

Adopter une petite routine d’exercices en début d’année vous permettra évidemment d’améliorer votre santé, mais aussi votre sommeil. L’activité physique de loisir réduit les périodes d’endormissement diurne : vous n’aurez plus autant de mal à vous réveiller et n’aurez plus de moments de somnolence dans la journée. 

L’activité sportive facilite aussi le bonheur et réduit l’anxiété, grâce à la libération d’endorphine pendant l’activité.

Bonne résolution n°2 : Passez aux produits d’hygiène durables

Pour votre visage, plusieurs solutions existent pour adopter une routine responsable.

Passez au coton démaquillant lavable : vous n’aurez plus à acheter de coton, et vous ferez un geste pour la planète. 

Pour les soins du visage, pour les adeptes du café, conservez le marc que vous avez pour en faire du gommage. La recette est simple : mélangez une bonne cuillère à café de marc, avec une cuillère rase de miel et une autre, également rase, d’huile végétale. Vous obtiendrez un gommage efficace et naturel, en plus d’être bon pour votre peau. 

Saviez-vous que vous pouvez aussi faire votre propre dentifrice ? Il existe énormément de recettes pour faire son propre dentifrice, avec un tas d’ingrédients différents selon votre besoin (dents ou gencives sensibles, allergies aux produits etc.) Prenez vos précautions avant de vous lancer dans la recette : respectez bien les doses indiquées, notamment pour les produits abrasifs. Faites attention que la recette vienne bien d’une source fiable. Aussi, pensez à bien respecter les règles d’hygiène lors de la production de votre dentifrice, pour éviter la diffusion de bactérie dans votre produit. Nettoyez-vous les mains, vos ustensiles ainsi que le plan de travail sur lequel vous confectionnez le dentifrice. 

Il existe énormément de méthodes pour préparer soi-même ses produits d’hygiène ou de nettoyage. Nous vous préparons un article spécialement consacré aux DIY de ces produits.

Bonne résolution n°3 : adopter les bons réflexes au moment de vos achats

Les soldes d’hiver arrivent à grands pas. Pour mieux acheter à cette période et pendant toute l’année, évaluez justement vos besoins, pour ne pas dépenser inutilement et impulsivement. Privilégiez le local (on ne vous le répétera jamais assez) d’une part pour soutenir les petits commerçants proches de chez vous, et acheter des produits à empreinte écologique réduite. Pour vos cosmétiques et produits alimentaires, vous pouvez télécharger l’application Yuka, qui vous indique la qualité du produit pour votre santé (excellent, bon, médiocre, ou mauvais). Moins un produit est bon pour votre santé, moins il est susceptible d’être bon pour la planète.

Bonne résolution n°4 : Ne plus acheter dans les enseignes de Fast Fashion

Le monde du textile représente 10% des émissions de carbone et 20% des eaux usées mondiales. De plus, 15% du tissu utilisé lors de la production part à la poubelle : cette industrie est la deuxième plus polluante du monde. L’aspect social des productions des enseignes de fast fashion est à l’image de son empreinte écologique : désastreuse. De trop nombreuses enseignes ont encore recours au travail forcé de la population Ouïghoure mise en esclavage dans la région du Xinjiang, en Chine comme le groupe Inditex. 

La demande du consommateur est de plus en plus prise en compte par les grandes entreprises. Ne plus avoir recours à leurs produits aurait un grand impact sur leur méthodes de productions et/ou d’approvisionnement. Boycotter ces marques est un premier levier d’action possible à nos échelles individuelles. Même si leurs prix sont attractifs, la plupart des pièces que vous achèterez ne tiendront pas longtemps. Il vaut mieux dépenser un peu plus dans un vêtement qui vous accompagnera durant plusieurs années. Pensez à la qualité avant la quantité.

Bonne résolution n°5 : Cuisinez plus

On le sait, les aliments ultra-transformés sont néfastes pour la santé, mais pour l’environnement aussi !  Durant leur transformation, de nombreux intrants chimiques, colorants, conservateurs ou aromatiques, sont intégrés au produit. De plus, ils sont souvent suremballés de plastique (voir article à ce sujet). En cuisinant chez vous des produits non transformés, notamment pour les fruits et légumes, vous réduisez votre quantité de déchets, et vous mangez mieux. Cuisiner maison permet aussi de mieux contrôler ce que vous mangez, et de manger plus sainement. Ça plus la reprise d’une activité physique régulière, et vous serez au top pour débuter l’année.

On espère sincèrement que cet article vous aura inspiré pour bien commencer ce début d’année. 

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Soyez informé(e) de nos offres et de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis, vous ne recevrez pas plus de deux emails par mois… 😉

Je certifie

avoir + de 18 ans ?