Le vin orange est un vin blanc vinifié comme le vin rouge avec macération ! Ce processus consiste à faire fermenter des raisins blancs avec leurs composants solides. Ainsi, la couleur orange provient de la macération de la peau.
Comme les raisins rouges, les peaux de raisins blancs contiennent des tanins. Globalement, ils sont plus digestes et moins alcoolisés. Dans la composition des vins oranges, l’acidité est nettement plus faible et la fraîcheur prédomine.
Comment est fait le vin orange ?
Un vin à mi-chemin entre le rouge et le blanc
Ce processus nécessite une utilisation spécifique du raisin. En effet, pour le vin orange, la grappe entière est utilisée dans le processus de fermentation, alors que pour le vin blanc, les raisins sont pressés et seul le jus est fermenté. Pour les vins oranges, le jus des cépages blancs imbibe les peaux et les pépins pendant une durée d’une journée à plusieurs mois. Ce sont les polyphénols et les anthocyanes présents dans les peaux de raisin qui donnent cette couleur orangée et font ressortir l’arôme du vin. Pour cette raison, les vins oranges sont des vins aussi tanniques que les vins rouges. C’est-à-dire que le vin orange devient du vin blanc vinifié comme du vin rouge.
Quelle est l’origine du vin orange ?
La méthode de production du vin orange nature date de l’Antiquité. Cette tradition vient du Caucase, qui a inspiré dans un premier temps des vignerons du nord de l’Italie, et dans un deuxième temps des viticulteurs français qui ont décidé d’expérimenter eux-mêmes cette façon de faire du vin blanc de macération.
Originaire de Géorgie, berceau du vin, le vin d’orange utilise des techniques de vinification qui remontent à plus de 4000 avant Jésus Christ. L’histoire du vin d’orange est encore plus ancienne, avec des traces de cette technique de vinification vieille de plus de 8 000 ans trouvée dans le Caucase. Les géorgiens laissent alors le vin macéré dans des amphores enterrées. Ceux-ci sont appelés Kyevris. Plus tard, la technique s’est répandue dans toute l’Europe.
Ce vin est produit dans de nombreuses régions. On le trouve notamment en Europe, en Amérique, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Enfin, en France, de nombreuses régions produisent ce vin : Alsace, Loire, Vallée du Rhône, Jura, Languedoc-Roussillon ou encore Savoie. De quoi faire un grand tour de France pour votre prochaine dégustation.
Parfois considéré comme une mode passagère, le vin orange a une histoire millénaire, et les amateurs de vin trouveront de nouvelles saveurs et de nouveaux accords. Les vins ambrés continueront d’évoluer et à satisfaire de plus en plus de consommateurs à la recherche de nouvelles saveurs.
Quand boire du vin orange ?
La structure tannique du vin orange lui permet d’accompagner tout un repas – il ne faut pas se limiter aux fruits de mer ou aux apéritifs. Les vins oranges sont vraiment des vins polyvalents. Ce vin blanc de macération a généralement beaucoup de caractère avec une expression aromatique très large et variée.