Les éco-gestes de Noël : un après-fêtes responsable !

28 décembre 2021

Les fêtes sont enfin là, il est temps pour nous de nous retrouver en famille et de profiter les uns des autres. Attention tout de même à limiter votre empreinte écologique durant ces joyeux moments. Beaucoup de déchets et de restes sont produits à cette période. On vous donne quelques conseils pour vous débarrasser de manière responsable de vos déchets. 

Pour votre sapin, optez pour les sacs à sapin signé Handicap International.

Ils permettent de jeter votre sapin de manière écologique, puisque le sac est 100% biodégradable. Il est aussi éthique en raison de la participation à la fabrication de personnes handicapées travaillant en ESAT (Établissements ou Services d’Aide par le Travail). Enfin, les sommes collectées par la vente de ces sacs sont reversées à l’association Handicap International afin de financer des actions de terrain.

©France Handicap Info

Vous pouvez aussi le déposer en point de collecte.

Vous avez peut-être dans votre commune une déchèterie : vous pouvez y jeter votre sapin et tout autre déchet de Noël ! Dans la benne à déchets verts, mettez l’arbre de Noël dont vous voulez vous débarrasser. S’il s’agit d’un sapin en plastique, ne le jetez pas, gardez-le pour l’année prochaine. S’il est défectueux, vous pouvez le jeter mais dans le compartiment réservé aux plastiques.

Vous pouvez recycler votre sapin au jardin.

Si vous avez un broyeur, vous pourrez broyer l’arbre, s’il n’est pas floqué, pour le réutiliser et en faire du paillage. Au pied de vos plantations, ce paillage permettra d’apporter les acides nécessaires à vos végétaux et assureront une meilleure isolation. 

Les aiguilles du sapin constituent également des couvertures très efficaces. Elles sont très isolantes, permettent une infiltration lente de l’eau et se décomposent lentement, fournissant un paillis durable et empêchant la prolifération de limaces ou escargots. 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez replanter votre sapin, qu’il soit Noble, de Nordmann ou Epicéa. Les arbres de Noël achetés en conteneur peuvent être replantés après les fêtes ! Voici quelques conseils : 

  • Quand vous aurez enlevé toutes les décorations, vous mettrez votre arbre dans une pièce lumineuse autour des 10°C.
  • Laissez une semaine passer avant de le mettre dans un espace abrité de votre jardin, au soleil et à l’abri du vent.
  • Durant cette période, il vous faudra arroser le sapin. 

Une fois que vous aurez passé toutes ces étapes, vous pouvez procéder à la plantation, un jour où il n’y aura pas de gel ! Choisissez un tour conséquent pour planter votre arbre, 60 cm de largeur et longueur pour 80 cm de profondeur, dans un endroit dégagé. Après avoir trempé la motte du sapin durant 15 minutes dans un grand seau d’eau de pluie, vous l’égoutterez puis la placerez dans le trou prévu à cet effet. 

Vous voilà avec un beau sapin planté dans votre jardin ! 

©Macpul - Adobe stock
Vos achats de Noël laisseront forcément des traces : comment gérer au mieux les déchets de Noël ?

Commencez par faire le tri de vos déchets : entre restes alimentaires, papiers cadeau, nouveaux déchets induits par les cadeaux … que faire de tout ça ? 

Pour éviter les restes alimentaires, préparez des quantités raisonnables, ou ne chargez pas trop l’apéritif, pour que vos convives aient encore faim lors du plat principal ! Si vous vous retrouvez tout de même avec des restes, profitez-en pour faire un compost ou alimenter le vôtre. 

Les anciens appareils électroniques que vous possédez, qui peuvent être remplacés par de nouveaux cadeaux, ne sont pas à jeter dans les poubelles classiques ! Vos déchets d’équipement électroniques ou électriques (DEEE) sont constitués d’éléments très polluants : ils sont à déposer dans les magasins de grandes distributions, qui se doivent de les reprendre, ou dans le magasin d’achat du produit. Aussi, pour les déchèteries concernées, il existe des bennes spéciales pour les déchets électriques ou électroniques.

Enfin, si votre appareil est encore en état de marche, vous pouvez le revendre à des plateformes de reconditionnement ou encore en faire don à une association. 

Nous espérons que cet article vous aura été utile ! 

©Edward Howell

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Je certifie

avoir + de 18 ans ?