Également appelé Côt en Loire, Auxerrois à Cahors ou encore noir de Pressac à Saint-Émilion, ce cépage est apparu au 11e siècle dans la Touraine. C’est un cépage qui peut produire de gros rendements, donnant des vins tanniques et très colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Il couvre une superficie de plus de 6 000 hectares en France.
Également très présent en Argentine, le pays est devenu d’ailleurs le premier producteur mondial de Malbec et propose des vins à fort potentiel.
Dans le verre, le vin issu de ce cépage présente une élégante robe grenat profond, aux reflets violacés lorsqu’il est dégusté dans sa jeunesse.
Au nez, le Malbec dégage des arômes intenses de fruits rouges et noirs tels que la groseille noire, la mûre ou le pruneau, ainsi que les fruits séchés. Avec le vieillissement et selon l’élevage, nous pouvons également retrouver des senteurs vanillées et cacaotées très agréables.
En bouche, il donne un vin dense aux tanins veloutés. L’attaque est souple et la matière soyeuse mais profonde. Le milieu de bouche offre de jolis tanins ronds et fins, et peut également avoir un caractère plus chaleureux en fonction de son terroir.
Régalez-vous avec le Malbec autour d’une tarte aux légumes rôtis ou un curry de pois chiches et légumes du soleil !
Nous vous proposons notre Côt Malbec Vague de Loire : Ce 100 % Côt a été créé avec Mathilde, vigneronne engagée à Monthou-Sur-Cher. Des arômes de fruits noirs et une pointe d’épices offrent une belle puissance accompagnant à merveille les tanins souples et fondus dans un parfait équilibre.