La canette de vin EthicDrinks : Tchin’On à la rentrée !

7 septembre 2022

Il y a quelques mois, nous vous proposions de découvrir notre nouveau format de dégustation du vin : notre canette d’A.O.C Touraine Blanc Bio. 

25 centilitres de délicieux vin blanc Bio produit dans le Cher par Mathilde. Ce format offre un mode de dégustation sur le pouce et plus responsable, avec une empreinte environnementale amoindrie par rapport à la bouteille en verre. Explications.

Nous cherchions à vous offrir un mode de consommation plus détendu et spontané que la bouteille, en offrant une consommation “au verre”. C’est le cas du cubi, qui de son côté a l’inconvénient d’être majoritairement composé de plastique. Alors que nous luttons contre le dérèglement climatique et ses retombées sur l’environnement, nous ne pouvions avoir recours à un tel format. 

Alors on a choisi la canette. Ce format s’est démocratisé au Royaume-Uni et en Allemagne, où il a beaucoup d’adeptes. De plus, on boit bien de l’eau, du jus, du soda, de la bière, alors pourquoi pas du vin en canette ?

Même si, en France, on garde une image prestigieuse du vin, la canette ne lui enlève en rien son prestige, au contraire. Si nous avons choisi ce format, c’est d’abord pour son aspect écologique et pour son côté pratique

La canette, issue d’aluminium recyclé, a des propriétés environnementales que vous ne soupçonnez pas. Si la production initiale d’aluminium est lourde pour l’environnement, son recyclage est lui très peu émetteur. L’aluminium est recyclable à l’infini !

Le recyclage d’une tonne d’aluminium permet d’éviter près de 8 tonnes de CO2 par rapport à sa production. 

Le format canette permet aussi de réduire de 85% le poids de nos emballages. Son transport est donc moins émetteur que celui des bouteilles en verre, en raison de son poids réduit. 

Dans une moindre mesure, la canette permet de réduire le gaspillage des fins de bouteilles ! Les 25 centilitres que contiennent votre canette représentent 2 verres de vin, pour une dégustation gourmande mais toujours avec modération !

Mais alors, pourquoi réinventer la manière de consommer le vin

Dans notre ambition de démocratiser la consommation de vin éco-responsable, nous avons pensé que ce nouveau format, plus décontracté, conviendrait bien mieux à divers évènements ou à une dégustation spontanée

Notre canette n’a pas vocation à remplacer nos bouteilles, elle vient les compléter et vous offrir une nouvelle gamme. 

Que vous soyez en ville, en campagne, à la montagne ou à la plage, vous pouvez emmener votre canette partout avec vous ! Pour un pique-nique improvisé, pour une pause fraîcheur pendant une balade, ou pour une petite envie spontanée, notre canette saura vous combler. Avec elle, plus besoin de penser au tire-bouchon ou aux verres ! 

La canette ne change-t-elle pas le goût du vin ? On pourrait penser qu’on va retrouver le goût métallique de la canette pendant la dégustation, mais pas du tout. L’oenologue Marie Lucas l’a goûtée pour vous, et voici son verdict : 

« C’est une très belle surprise, parce qu’on est sur un sauvignon blanc vraiment délicat, avec des notes minérales qui se développent après sur des notes de fruits : des agrumes, du citron vert mais aussi de la poire. C’est un vin tout en délicatesse. En bouche, on a la fraîcheur du sauvignon mais surtout une finale persistante, qui reste dans le palais. C’est ce qu’on attend d’un vin de qualité qui peut nous accompagner de l’apéritif au dîner avec par exemple un beau poisson ou d’autres mets plus gastronomiques. »

Nous avons été sollicités au début de l’été pour animer différents événements privés, et faire découvrir notre canette. Elle a été grandement appréciée pour la qualité du vin, mais aussi pour son côté pratique. Les convives étaient surpris en découvrant tous les avantages environnementaux de ce format par rapport à la bouteille. 

Retrouvez toute notre gamme de canettes et bien plus encore sur notre boutique en ligne :

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Soyez informé(e) de nos offres et de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis, vous ne recevrez pas plus de deux emails par mois… 😉

Je certifie

avoir + de 18 ans ?