Parce qu'il n'y a pas de petits gestes lorsque l'on parle d'écologie. EthicDrinks bouscule les frontières du monde viticole, avec sa consigne de bouteilles de vin en verre.
Créée il y a 3 ans, EthicDrinks a pour ambition de faire bouger les lignes du monde viticole, par sa mission et ses produits.
L’entreprise développe au quotidien son implication écologique, notamment dans le lancement de ses produits, comme la Bière L.B.F X EthicDrinks, brassée avec les invendus de pain.
Aujourd’hui, la société travaille en circuit fermé, mais compte nombre de partenaires engagés dans l’écologie et dans l’éco-responsabilité.
La période actuelle d’inflation n’arrange rien, ainsi que le coût des matières premières, viennent à augmenter. Les entreprises vont donc nécessairement devoir changer leurs manières de produire, mais aussi de consommer.
« Nos bouteilles de vin pèsent 150 g de moins que les traditionnelles, car fabriquer du verre consomme énormément d’eau.
Je pense que l’augmentation des coûts des matières premières va pousser toutes les filières à
repenser leur manière de les utiliser et de les consommer, c’est peut-être un mal pour un bien. En attendant, le verre a subi une augmentation de 30 % cette année et on s’attend à une réplique identique en 2023. Il faudra non seulement faire le dos rond, mais aussi repenser nos manières de faire pour consommer moins. Nous pensons que la consigne de verre va se développer dans les années à venir et nous serons prêts ».
Mickaël Alborghetti, Fondateur d’EthicDrinks.
Amener progressivement à une logique de consommation plus responsable.
Actuellement, la consigne du verre ne fait pas partie des mœurs en France. On peut observer qu’en Allemagne, ou dans d’autre pays d’Europe, la logique de récupération des bouteilles en verre fait partie de la logique de consommation.
Les laveries de verre ne courent pas les rues françaises, pour le moment. EthicDrinks envoie donc ses bouteilles à Nantes, par le biais du réseau VnB, avec une optimisation des trajets pour un meilleur bilan carbone.
Toujours dans la continuité de sa mission, EthicDrinks fabrique du verre allégé, pour une consommation moindre en eau. En effet, les bouteilles pèsent jusqu’à 150 g de moins que les traditionnelles. De plus, ces bouteilles ne possèdent pas de capsules, et les étiquettes sont en papier recyclé.
Les bouteilles recyclées sont reconnaissables au logo « consigne ». On les trouve dans certains magasins et caviste partenaires. Il faut donc par la suite les ramener dans ces mêmes magasins, du fait d’un fonctionnement en circuit fermé.
L’augmentation du coût des matières premières étant en hausse, il faut se préparer à repenser sa manière de consommer et de produire…
Pour plus de renseignements, un article de Sud Ouest parle de nous juste ici.