Du vin en canette : wine not ?

16 mars 2022

Nous étions impatient de vous la présenter, voici notre nouveau produit : notre canette de Sauvignon Blanc, AOC Touraine !

Mais alors, pourquoi avons-nous mis du vin en canette ? 

Le but n’est pas de remplacer la bouteille de vin mais de proposer un nouveau format pour des instants de consommation différents. La canette offre une alternative plus informelle, nomade et décomplexée.

Il y a deux contenants historiques pour la consommation du vin : la bouteille et le cubi. Ce dernier a l’avantage d’être pratique et offre une consommation au verre possible. Il va cependant à l’encontre de notre lutte contre la pollution plastique et c’est pour cela que nous nous sommes tournés vers le format de la canette

Facile à transporter, la canette est plus légère, pratique et écologique qu’une petite bouteille de vin ou un cubi. De plus, boire du vin en canette permet d’éviter le gaspillage d’une bouteille ouverte mais jamais terminée.

Le marché de la canette est déjà bien installé à l’étranger. 

Si le marché de la canette est déjà bien installé aux États-Unis, son développement en Europe l’est beaucoup moins. On remarque tout de même que l’Allemagne et le Royaume-Uni s’y mettent progressivement.

Nous avons mené une longue réflexion chez EthicDrinks et nous avons fini par conclure que ce format correspondait à nos valeurs écologiques sans faire de concession et aux instants de consommation nomades. 

Cette méthode de conservation permet d’élargir les occasions de consommer du vin.

Quoi de mieux que d’avoir des canettes de vin en pique-nique, pendant vos événements en plein air, des festivals, ou aussi en journée en bateau : la liste est longue ! 

L’avantage de la canette, c’est la possibilité de déguster du bon vin parfaitement conservé dans un emballage plus respectueux de l’environnement que la bouteille en verre.
Le choix du contenant a été évident pour nous, notamment grâce aux caractéristiques de sa matière première.

Toutes nos canettes sont composées d’aluminium recyclé et d’une étiquette hydrosoluble en papier recyclé

Nous avons fait le choix de ce contenant car l’emballage en aluminium est léger et son conditionnement prend moins de place que la bouteille en verre. De plus, l’aluminium a un impact écologique moindre que le verre

En effet, le recyclage d’une tonne d’aluminium permet 96% d’économie d’énergie contre seulement 26,5% pour le verre.

Une canette de 25cl vide pèse 15 grammes, contre 390 grammes pour une bouteille de 75cl. Pour une même quantité de vin, le format canette permet de réduire de plus de 85% le poids des emballages. Concrètement, 75cl de vin en canette sont contenus dans 45 grammes d’aluminium, contre 390 grammes de verres pour le vin en bouteille. 

En réduisant le poids de nos marchandises, nous réduisons nos émissions induites par leurs transports.

Le recyclage d’une canette demande 95% d’énergie en moins par rapport à sa production initiale. En parlant d’énergie, on ne réalise pas forcément, mais une tonne d’aluminium issu du recyclage permet d’éviter le rejet de 7,5 tonnes de CO2 lors de la production initiale.

En plus de la réduction des émissions, ce sont des nuisances conséquentes sur l’environnement, les écosystèmes et les femmes et les hommes des régions de production qui sont évitées

En France, près de 50% de l’aluminium produit est issu de matières premières recyclées. Plus de 75% de l’aluminium produit en France est encore en cours d’utilisation, ce qui ne le rend pas recyclable. Un autre frein est le manque de sensibilisation autour de la gestion des déchets ménagers en aluminium. On en distingue deux types : 

  • les emballages rigides : comme les canettes et les bonbonnes de gaz 
  • les emballages souples : comme le papier aluminium, les barquettes repas

Ces emballages représentent 2% des déchets ménagers en France, il est donc essentiel de bien les trier. En jetant vos déchets en aluminium dans la poubelle jaune, ces déchets intègreront la filière de recyclage. 

Marie Lucas, Oenologue, a dégusté notre Sauvignon Blanc Bio AOC Touraine 2019.

« C’est une très belle surprise, parce qu’on est sur un sauvignon blanc vraiment délicat, avec des notes minérales qui se développent après sur des notes de fruits : des agrumes, du citron vert mais aussi de la poire. C’est un vin tout en délicatesse. En bouche, on a la fraîcheur du sauvignon mais surtout une finale persistante, qui reste dans le palais. C’est ce qu’on attend d’un vin de qualité qui peut nous accompagner de l’apéritif au dîner avec par exemple un beau poisson ou d’autres mets plus gastronomiques. »

C’est à VOUS de jouer ! 

Si notre projet vous intrigue, venez nous soutenir sur notre campagne de financement participatif.

Grâce à vos participations, nos canettes pourront voir le jour et vous accompagnez pour vos moments en famille et entre amis ! 

Tchin to the planet ! 

SUIVEZ-NOUS !

Pour une actualité engagée et des conseils pour préserver l’environnement

Fait avec passion à Bordeaux

© 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Rejoignez notre communauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Soyez informé(e) de nos offres et de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.

Je certifie

avoir + de 18 ans ?