Deux jolies bouteilles : un extra Brut et un 0 sulfite
Vous le savez, nous utilisons des bouteilles en verre recyclé, d’où cette couleur très foncée pour ces Champagnes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Nous utilisons des bouchons de liège issus de forêts certifiées FSC. Nous avons fait le choix de supprimer la capsule, la coiffe et le muselet en les remplaçant par de la ficelle.
Pour la petite histoire, ce système avec de la ficelle de Chanvre imprégnée d’huile a été inventée par un moine cellérier français appelé Dom Pérignon. C’est au 17ème siècle que Dom Pérignon introduit la ficelle de chanvre dans son processus pour que le vin garde sa mousse et sa fraîcheur. Ce moine bénédictin à l’Abbaye de Hautvillers reste aujourd’hui la légende, le Père spirituel du Champagne.
Pour limiter notre impact environnemental sur l’emballage, rien de tel que de se replonger dans ces méthodes ancestrales.
Je vous propose de découvrir notre Champagne sans sulfites ajoutés tout droit venu des coteaux du Sud d’Epernay à Pierry chez Bruno Michel, notre vigneron partenaire bio et engagé. C’est un Champagne avec un seul et unique cépage : 100% Meunier. Ce cépage est une mutation du pinot noir.
Dégustation : Une jolie robe claire avec de fines bulles, un nez aromatique et minéral avec des notes de poire et fleur d’oranger. En bouche c’est un vin frais, avec une belle longueur et une connotation saline.
Petit conseil pour parfaitement l’accorder : il sera parfait pour débuter un apéro dinatoire ou pour accompagner une jolie assiette d’huîtres (les n°3 sont la taille parfaite pour ma part). Pour les fans de Saint Jacques comme moi, il sera top avec une délicieuse fondue de poireaux.
Ce Champagne sans sucres et sans sulfites ajoutés apporte de la légèreté et de jolies fines bulles.
Qu'en est-il de l'Extra-Brut ? Ce fameux Champagne qui va sublimer vos apéros
Toujours avec ce même vigneron, nous avons réalisé une deuxième cuvée :
Champagne Extra-Brut Zéro Dosage.
Extra-Brut Zéro Dosage c’est quoi ? C’est tout simplement la teneur en sucre. Il doit contenir entre 0 et 3 gr de sucres par litre.
Dégustation : Un Champagne avec de fines bulles et des notes d’agrumes. Les vieilles vignes s’expriment et laissent une bouche intense avec une belle longueur.
Cet assemblage de 2 cépages (78% Chardonnay et 22% Meunier) vient sublimer vos desserts fruités, vos apéritifs ou encore des produits de la mer tels que des crustacés à déguster avec un tartare d’algues.