De plus en plus de vignerons à l’esprit libre décident de sortir des sentiers battus de l’Appellation d’Origine Contrôlée pour produire des Vins de France. L’absence de contraintes, une place plus importante accordée à la liberté d’expression… Plusieurs facteurs qui motivent nombre de producteurs à assembler des vins « anticonformistes », souvent témoins d’une plus grande diversité.
La dénomination Vin de France souffre d’une mauvaise image auprès du grand public. Pourtant, il y a aujourd’hui un certain nombre de vignerons qui prennent le pari de sortir du système de l’AOC pour élaborer des vins sous cette étiquette.
Mais alors, pourquoi ?
Car cela permet une plus grande liberté. C’est une tendance qui, de surcroît, est suivie par de plus en plus de vignerons.
Bien que l’Appellation d’Origine Contrôlée soit l’ADN de nos grands vignobles français et qu’elle garantit un vin de qualité selon un cahier des charges bien précis, elle peut cependant paraître contraignante et empêcher la patte du vigneron de s’exprimer plus facilement.
Ainsi, élaborer un Vin de France sous-entend la possibilité d’utiliser librement les cépages, d’assembler des vins comme bon leur semble, avec des variétés de raisins qui ne sont pas forcément celles indiquées dans le cahier des charges d’une AOC donnée.
Sortir d’une AOC pour tendre vers une consommation plus dans l’ère du temps ?
Les vignerons qui sortent d’une AOC ne sont pas nécessairement des « rebelles » de la viticulture, certains veulent simplement faire des expériences, en particulier celles liées au réchauffement climatique. Par exemple, certains cépages compris dans les conventions d’une AOC ne sont plus adaptés à certaines régions. Par conséquent, en se tournant vers des variétés plus résistantes et appropriées au climat changeant, les vignerons peuvent préserver la qualité de leurs vins tout en évitant les contraintes de l’AOC.
De plus, le consommateur n’est plus forcément attiré par un vin issu d’une AOC prestigieuse, qu’il gardera dans sa cave plusieurs années avant de le déguster (ou non) ; mais plutôt vers une consommation plus directe, plus libre, qui n’est pas entraînée par un événement précis. Il recherche le plaisir immédiat, la sensation du fruit en bouche. En outre, il recherche ce qui fait la signature, la marque et le savoir-faire d’un vigneron.
Bien que l’Appellation d’Origine Contrôlée soit un repère clé pour le consommateur et qu’elle garantit un vin de qualité ainsi que l’expression d’un terroir précis qui prend en compte les spécificités d’une région ; elle peut contraindre voire frustrée de nombreux vignerons qui n’hésitent pas à se replier sous l’étiquette Vin de France dans le but d’exprimer plus librement leurs idées et leur savoir-faire à un consommateur plus enclin à une dégustation immédiate et durable.
Cheers to the planet !