Il est intéressant de voir l’évolution de la vigne au fil des mois, le cycle annuel et le rythme qui se déroulent habituellement dans le vignoble.
Rappelons que les cycles et calendriers viticoles des vignobles de l’hémisphère nord ne sont clairement pas les mêmes que ceux de l’hémisphère sud. Ainsi, le réchauffement climatique impacte énormément le cycle de la vigne. Toutes les étapes de sa croissance s’accélèrent chaque année.
Quelles sont les étapes ?
1. Le débourrement
C’est la première étape majeure du cycle nutritif du raisin. Il a lieu au printemps entre mars et avril dans l’hémisphère nord et entre septembre et octobre dans l’hémisphère sud.
C’est le moment clé où les bourgeons des ceps de vignes gonflent et s’ouvrent, de nouveaux bourgeons naissent, les prémices des premières feuilles apparaissent.
2. La croissance
Cette étape a lieu entre Mars et Mai dans l’hémisphère Nord, et entre Septembre et Novembre dans l’hémisphère Sud.
Les pousses de la vigne se développent rapidement en floraison. Leur croissance est d’abord alimentée par les réserves glucidiques que la vigne a accumulé au cours de l’hiver. Au fur et à mesure de la croissance des feuilles de la vigne, elles participent activement à la croissance de la vigne grâce à la photosynthèse.
Il est important que la vigne reçoive suffisamment d’eau et suffisamment de nutriments en début de saison.
3. La floraison
De mai à juin dans l’hémisphère nord et de novembre à décembre dans l’hémisphère sud.
Une fois que les bourgeons commencent à fleurir, la vigne a besoin de beaucoup de soleil, de températures chaudes et de peu (ou pas) de pluie.
La nouaison est lorsque les fleurs commencent à former des raisins. Toutes les fleurs ne deviennent pas des raisins et les fleurs non pollinisées tombent.
4. La véraison
Cette étape a lieu entre Juillet et Septembre dans l’hémisphère Nord, et entre Novembre et Décembre dans l’hémisphère Nord.
Après la nouaison, il y a une période de plusieurs semaines pendant laquelle les raisins commencent à pousser. A ce stade, les raisins (noirs et blancs) sont verts et bien fermes. Une véraison indique que les raisins commencent à mûrir. La marbrure est due au changement de couleur de la peau du raisin. Les raisins noirs deviennent rouges, puis violets, et les raisins blancs deviennent translucides.
5. Les vendanges
Cette période se situe généralement entre septembre et octobre dans l’hémisphère nord et mars et avril dans l’hémisphère sud.
Moment des vendanges lorsque les raisins sont mûrs. Idéalement, la culture doit être sèche. Des précipitations excessives avant la récolte font gonfler les raisins et diluer le jus, et l’humidité peut augmenter le risque de détérioration.
6. La dormance
Cette période se situe entre décembre et mars dans l’hémisphère nord et entre juillet et septembre dans l’hémisphère sud.
Lorsque les températures se refroidissent, la saison de croissance se termine et les vignes entrent en dormance hivernale. Les branches sont devenues ligneuses et sont maintenant appelées cannes.
Quel est l’impact du réchauffement climatique sur la vigne et le vin ?
Le vignoble français se rétrécit.
Au cours des 50 dernières années, la taille du vignoble français s’est fortement réduite. C’est l’un des effets négatifs du réchauffement climatique sur la vigne. On parle de 400 000 hectares de parcelles en moins. Actuellement, un vignoble sur six est perdu chaque décennie, avec un taux de mortalité de la vigne de 10 %.
La hausse des températures perturbe la période de dormance de la vigne. Ce sont des épisodes de sécheresse et de stress hydrique qui viennent impacter la vinification.Les vendanges sont alors précoces. Autre élément perturbateur nous retrouvons l’augmentation des ravageurs qui altèrent la qualité des raisins.
Les vins risquent d’être de plus en plus riches en alcool, puisque les températures plus élevées vont mener à une plus grande concentration en sucres, donc en alcool après fermentation.
Lors des sécheresses, la vigne souffre de stress hydrique. Ce stress peut avoir un effet positif sur la vigne dans une certaine mesure. Les plantes sont ensuite revitalisées et les raisins entièrement mûris, ce qui donne d’excellents vins de présentation. Mais un trop grand stress hydrique, de plus en plus provoqué par les canicules et les sécheresses, peut nuire à la vigne, aux rendements et au vin. Ces périodes sèches réduisent les rendements car les raisins ne mûrissent pas et une partie de la récolte est perdue.
Ces périodes de sécheresse à répétition, de plus en plus fréquentes, menacent la qualité de la récolte et du vin.
L’urgence climatique se fait plus que jamais sentir dans les vignes. Et il est certain que le vin tel que nous le connaissons aujourd’hui ne sera plus jamais le même sans les efforts de toute la filière, changeant notre façon de travailler et s’adaptant à une agriculture plus saine.
Chez EthicDrinks notre raison d’être est de rendre le monde du vin plus respectueux de l’environnement en s’inscrivant dans une démarche de développement durable pour la planète et pour les consommateurs.
Notre démarche en 5 objectifs :
- Mesurer et limiter nos émissions CO2 par produit et les compenser.
- Ne pas utiliser de plastique dans nos produits et nos emballages.
- S’engager auprès d’ONGs en faveur de la protection de l’environnement via des actions engagées et des donations d’une partie de notre chiffre d’affaires.
- Commercialiser uniquement des vins ayant un label environnemental certifié.
- Continuer d’agir pour la préservation de la biodiversité.
Cheers to the planet !