Chandeleur !

2 février 2021

Aujourd'hui c'est La Chandeleur !

Et qui dit Chandeleur dit gourmandise et compétition du lancer de crêpes toute la semaine !

La victoire apportée à celui qui lancera la crêpe le plus haut ! Cette occasion est pour moi l’opportunité de faire un tas de crêpes à déguster en famille, en amoureux, ou entre amis. Avec un peu de rhum, de fleur d’oranger ou de grand marnier, elles n’en seront que meilleures ! C’est le moment de sortir vos plus belles confitures maison ou celles de votre mamie, vos meilleures pâtes à tartiner sans huile de palme, votre plus beau sucre roux, blanc, ou même de coco; et pour les Bretons, votre plus beau caramel au beurre salé.

Mais alors que boire avec des crêpes sucrées ? des bulles des bubulles !
Pour changer du traditionnel cidre normand ou breton, et vu la forte consommation de bulles avec les crêpes;  il m’est essentiel de vous parler de notre Champagne Bruno Michel –
Un Champagne équilibré avec de jolies bulles et qui laisse une finale fraîche et ferme. Sa particularité ? Il est vraiment respectueux de l’environnement : sans capsule, dans une bouteille allégée, avec une étiquette recyclable et collée par des matières végétales.
Les fines bulles de ce Champagne vous apporteront une belle fraîcheur et une bouche savoureuse et subtile. 
Si vous êtes comme moi, fan de la crêpe avec de la confiture ou de la pâte à tartiner chocolat noisette, ce Champagne se mariera parfaitement car il viendra coupé ce côté trop sucré. Nous venons justement de récupérer ce Champagne Extra Brut, zéro dosage ! 
D’accord mais zéro dosage c’est quoi ? C’est un Champagne qui contient moins de 3 grammes de sucre par litre et sans sucres ajoutés. 

🌿Eco-conçu
✊0 plastique et 0 carbone
🐼 Végan
Et si on est team salé alors ? Pas de panique !

Nombreux sont ceux qui s’inspirent de la traditionnelle galette complète (crêpe salée pour une partie de la Bretagne ^^).

La Chandeleur est une belle occasion pour les faire ! 
Il s’agit de galettes/crêpes réalisées avec de la farine de Sarrasin, accompagnée de Jambon Oeuf et Gruyère râpé. D’autres gardent la recette traditionnelle tout en ajoutant le jambon et les autres aliments salés qui la complètent…  
Pour les fans de galette complète, ou jambon champignons (telle une Regina pour les pizzas), je vous conseille notre Merlot Pays d’Oc
C’est l’appellation idéale avec ce cépage pour accompagner les galettes salées !
Notre Merlot – Merveille de Vignes est un vin bien équilibré avec des arômes de réglisse et fruits rouges prononcés aux tannins souples.
Ce vin gourmand se marie parfaitement avec les galettes jambon ou même d’autres éléments salés comme l’andouille.   
 Pour les fans de galette saumon poireaux comme moi, je vous propose de déguster notre Chardonnay – Merveille de Vigne qui sera plus minéral avec une belle acidité. Ce blanc sec vous apportera des notes de fleurs blanches, d’agrumes et surtout une belle fraîcheur. 
C’est un vin équilibré qui accompagne parfaitement la truite ou encore le saumon. 
Pour les plus gourmands et sucrés d’entre vous, c’est l’occasion de se faire réellement plaisir.  
 Naturellement, chacun est libre de faire ce qu’il lui plaît (comme la chanson) mais on a ainsi pu vous guider sur certaines idées d’accords.  
Mais pour commencer, il faut préparer sa pâte à crêpes et la laisser reposer une heure… c’est le secret de crêpes réussies et pour vous aider à réaliser de délicieuses crêpes, je me suis inspirée de la recette du célèbre Hervé Cuisine 👇
Alors alors, par quoi allez-vous vous laisser tenter ?
Plutôt team sucré ou salé ?
Dites-moi en commentaire et bonne soirée crêpes !😋

Tiphaine

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Commentaires récents

    SUIVEZ-NOUS !

    Pour en découvrir davantage sur nos engagements respectueux de l'environnement

    Fait avec passion à Bordeaux ❤

    © 2021 All rights reserved​ - CGV - Mentions légales

    l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

    Je certifie

    avoir + de 18 ans ?